top of page
Rechercher

Créativité, Psychomagie et Thérapie

Dès très jeune j'aimais dessiné.

ree

Enfant je me souviens que je chantais même des mélodies inventées pour donner vie à mon univers sur les feuilles de papier. Je me faisais des films intérieurs et plongeais avec joie dans ces bulles intériorisées d'Image-in-Air.


Plus tard, durant mon adolescence, le dessin a été pour moi une ressource précieuse qui m'a littéralement sauvé la vie. A l'âge de mes 12 ans mon père a quitté le domicile familial nous laissant ma petite sœur et moi seules avec notre mère. Cette mère était une femme dépressive, fréquemment violente et psychologiquement instable. Mon père a quant à lui désinvesti son rôle de parent et plongé dans un déni de la situation dans laquelle il laissait ses enfants. Jusqu'à mes 20 ans environ j'ai vécu des années très difficiles au contact de trop de peur, d'angoisse et de Violence. Ma fonction familiale a pendant longtemps de soutenir, d'écouter, de m'occuper de ma mère mais aussi d'être en quelque sorte un paratonnerre recevant les explosions de violence. Mon monde intérieur était très sombre, j'avais des comportements à risque, des pensées suicidaires régulières tout en étant une enfant bien adaptée au système toxique de ma famille et au rôle qui m'y était assigné.


Pour moi dessiner était un exutoire pour me libérer de toute la souffrance, la violence et la folie intériorisées en moi durant toutes ces années. C'était comme une saignée à chaque dessin qui libérait sur le papier un peu du poison qui me rongeait et me rendait malade. Dessiner régulièrement m'a sauvé la Vie et m'a permis de survivre dans un environnement toxique et dangereux.


Puis à partir de mes 25 ans environ, ayant pu prendre mon indépendance et après plusieurs années de thérapie j'ai abandonné le mode survie pour commencer à Vivre enfin! Toute la perspective du sens de ma vie en était transformé!


Bien sur je me suis retrouvée régulièrement face à mes propres blocages, croyances limitantes et à du stress post-traumatique à traverser. A chaque fois j'ai pu dépasser ces obstacles, étape après étape, marche après marche.


Aujourd'hui encore je suis régulièrement confrontées à des nœuds intérieurs attendant d'être dénoués et libérés. Et c'est aussi dans ses périodes de profondes transformations et guérisons intérieures que le Dessin et la Créativité sont des ressources incroyables et extrêmement puissantes.


Dessiner, Peindre, Modeler, que de moyens de conscientiser des émotions trop souvent refoulées, de répondre à des appels de l'enfant en moi, de venir rassurer les parties de moi apeurées, de venir guérir en prenant soin des parts blessées.


Créer c'est aussi ex-primer au dehors ce qui encombre mon intériorité et mon monde psychique.


A mon sens la créativité est comme une sorte d'écologie intérieure comme un processus composé de cycles de conscientisation, d'expression/libération, d'infusion/intégration et de régénération. Le processus Créatif me permet d'éclairer mes parts d'ombres, de prendre aussi conscience de mes besoins (trop souvent ignorés), d'intégrer des parties de moi.


Au travers de mes temps créatifs je plonge à l'intérieur de moi, je me relie au Grand Tout et à la Puissance du Vivant. C'est donc aussi me relier aux forces Vitales transcendantes qui permettent d'amorcer de profondes transformations intérieures et de voir apparaitre des changements concrets dans mon quotidien et dans ma façon de vivre ma Vie.


La Créativité est une porte qui ouvre sur la Vie, qui connecte à la Magie de l'infiniment plus grand que Soi tout en traversant aussi différentes parts de soi.


La créativité libre d'être, d'exister et de circuler est un formidable moyen de sentir la Vie en soi et d'être de fait reliées aux différents plans énergétiques du Vivant dépassant bien au delà le plan de la matière". L'expérience d'un voyage intérieur, de l'exploration de son ombre, l'inspiration des métaphores, des images et des symboles est un terreau précieux et fertile pour développer ma Créativité.


Je ressens la puissance des processus créatifs également au travers des Rituels que j'utilise régulièrement pour acter/intégrer dans ma Vie une nouvelle étape, un changement profond, un deuil ou une intention à germer qui est précieuse à mon cœur.


Je créé régulièrement plusieurs rituels "psychomagiques" à ma façon et avec ma propre sensibilité. A chaque fois j'ai ressenti ou observé les énergies en moi et autour de moi mises en mouvement. Parfois cela a même donné lieu à des évènements imprévus/soudains débloquant certaines situations figées ou bien des modifications de comportement chez certaines personnes . Ces rituels sont loin d'être de simples actions à poser.


La psychomagie est comme un pont entre l'invisible et le visible, le conscient et l'inconscient ,entre l'intérieur et l'extérieur. Au travers de de ce pont les énergies des deux mondes circulent, se rencontrent et s'y mélangent alors de nouvelles informations circulent et, à leur tour, insufflent du mouvement. J'associe cela aux principes alchimiques, travailler sur les énergies très subtiles, tellement subtiles qu'elles semblent invisibles pour nombreux d'entre nous.


La conscience, la présence à soi et la reliance sont les ingrédients essentiels à la Magie Révélée d'un rituel. Cela ne se commande pas, cela s'expérimente: la Puissance tout en subtilité et en finesse. Nourrir sincèrement et honorer sa sensibilité de Coeur est essentiel, protéger et veiller à rester humble l'est tout autant. Le processus créatif et la psychomagie sont des portes connectant à un Univers infini et d'une richesse qui dépasse l'entendement.


J'apprends à mieux m'ancrer dans la matière tout en étant le cœur relié autant au Vulnérable qu'à la part Divine en moi. Je me laisse traverser par mes ressentis, mes sensations et je manifeste ensuite des gestes ou des actions en réponses aux informations perçues.


Pour chaque rituel pyschomagique il y a une entrée dans le rituel et une sortie du rituel, j'ai besoin d'un cadre, d'une structure dans laquelle la Magie pourra opérer et se déployer librement. Et pour me connecter à cette Magie il est essentiel d'honorer le Sacré.

 
 
 

Commentaires


bottom of page